Les Spas les plus fun!

Les actions bienfaisantes de l'huile essentielle de santal


Les actions bienfaisantes de l'huile essentielle de santal

Depuis des temps immémoriaux l'huile de bois de santal (lat. Santalum album - huile sacrée) est considérée comme l'une des huiles essentielles les plus précieux. Le santal a été mentionné dans les anciens textes sanskrits et chinois. Aujourd’hui, Il continue à être largement utilisé dans la médecine chinoise. En Inde l'huile de bois de santal a été utilisée depuis des milliers d'années, surtout dans la médecine védique, pendant les rites religieux et dans l'aromathérapie. Obtenir l'huile essentielle de santal est possible par distillation du bois de santal.

L'huile possède un arôme balsamique, profond et sensuel. Elle a un effet positif sur l'état mental et émotionnel de l'homme, elle élimine efficacement l'insomnie, aide à soulager l'anxiété, la tension nerveuse. De plus, l'huile de santal régule le fonctionnement du système endocrinien et elle a un impact favorable sur le psychisme lors de la ménopause. Outre les effets apaisants, l'huile de bois de santal possède également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est utilisée par les médecins contemporains comme une aide dans le traitement des infections des voies urinaires, pour soulager les flatulences, les crampes intestinales et les coliques. Telle qu'elle est utilisée pour l'inhalation dans le cas de l'inflammation des voies respiratoires, l'huile a une action expectorante.

L'huile de bois de santal a également un effet stimulant sur le système immunitaire, elle est en mesure de lutter contre les infections et de réduire la douleur dans la gorge. L'huile aide efficacement à traiter l'acné, l'eczéma, les mycoses de la peau. Ajoutée au shampooing, elle élimine les pellicules et la séborrhée. Dans les crèmes cosmétiques ou les huiles végétales (de jojoba, d'avocat), l'huile de bois de santal réduit les rides, lisse la peau. Elle est également capable d’hydrater et de nourrir la peau sèche. Le massage avec cette huile magnifique soulage les douleurs musculaires et neurologiques.

Les effets positifs des bains avec de l'huile essentielle de bois de santal sur le corps sont indiscutables. Alors pour le bain il faut diluer 5-10 gouttes d'huile dans une cuillère à soupe de miel ou de lait et verser le mélange dans l'eau chaude (37-38 °). Et ne pas prendre un bain pendant plus de 10-15 minutes.

L'huile de santal non diluée ne doit pas être appliquée sur la peau. Le processus inflammatoire dans les reins est une contre-indication à l'administration orale. Les femmes enceintes doivent absolument consulter un médecin avant d'utiliser l'huile. Comme l'huile de bois de santal affecte profondément l'état émotionnel, elle est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans.

Rédigé le  26 oct. 2015 8:14  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site