Les Spas les plus fun!

Les différentes compositions et parties d'un Spa

Introduction:

Il est important de bien connaître les différentes parties d'un Spa.Vous avez ci-dessous les principales parties qui composent un Spa,
elles vous aideront à la compréhension du fonctionnement d'un Spa et vous apprendra à éviter les produits qui négligent la qualité. 



La coque:


Coque en acrylique Aristech(USA):


Généralement proposée par la grande majorité des marchands, elle est une marque de qualité,
elle a l’avantage d’être commandée selon la taille du choix des usines afin de pouvoir créer des modèles
de grandes tailles, comme les Spas de nage. 


Coque en acrylique Lucite(USA):


Concurrent direct de Aristech cette coque possède les mêmes qualités. Son reflet et son touché est très agréable.



Les jets d’eau:


Il existe beaucoup de modèles de jets. Le principal à retenir est que vous devez prendre des jets en Inox ou en plastique(USA). Les autres modèles peuvent poser problèmes. Il y a des jets simple de différentes tailles appelés jets unidirectionnels. Ils sont monté dans la majorité des Spas, et se qualifient comme des jets de base ou de fond. Ils produisent un massage constant avec différentes surfaces par rapport à leur taille.

Ensuite vient les jets directionnels dirigeables manuellement, ils ont la faculté de viser plus précisément une douleur et accentuer le massage à un endroit sans se bouger dans le Spa. Viennent ensuite les jets rotatifs et les jets rotatifs directionnels, eux produisent un tourbillon d’eau sous pression (Comme un ventilateur d’air) et produisent une qualité de massage supérieur.



Les jets à air


Les jets à air sont produit par un souffleur d’air et génèrent des bulles qui vont effleurer votre peau et donner une sensation subtile et différente de massage. Elle repose et sensibilise les membres de tout le corps. 



Les pompes


Les pompes sont une partie importante d’un Spa. Elles sont entre 2 et 5, le nombre dépend de la taille du Spa et du nombre de jets. Ce sont elles qui vont donner la pression de l’eau dans le tuyau et engendrer un circuit fermé. Elles vont chacunes de pair avec un moteur électrique. Les pompes et le moteur sont en général très silencieux et lors du fonctionnement vous devriez entendre seulement le bruit de l’eau et des bulles d’air.




Le contrôleur électronique


Le contrôleur électronique est le cerveau du Spa. C’est une partie très importante à ne pas négliger. Il contrôle tout le système d’autogestion de l’eau, les modes, les pompes et les lumières. Le contrôleur le plus fiable du marché est le système Balboa (Marque déposée) et leader sur le marché. Il est impératif d’inclure cette commande dans votre futur Spa. C’est aussi la partie la plus fragile. Elle est la plus utilisée, la plus manipulée et la plus technique.

La commande inclut le réchauffeur (voir réchauffeur) et un boitier d’arrivée électrique (Voir boitier d’arrivée électrique).  



Boitier d’arrivée électrique


Le boitier d’arrivée électrique n’inclut pas seulement une arrivée électrique mais englobe toute l’électronique nécessaire au fonctionnement du Spa.

Elle englobe toute la partie gestion de la commande dans un boitier étanche et solide. Il fait partie de la commande Balboa.




Le réchauffeur


Le réchauffeur est la partie qui réchauffe l’eau lorsque celle-ci passe à travers. Sorte de tuyau rigide comprenant un corps de chauffe ressemblant à ceux des fours. Il fait partie de la commande Balboa.




Le filtre


Le filtre principalement logé dans le Skimmer (Voir skimmer) stop les particules et toute les choses indésirables qui sont dans le Spa.

Le filtre peux être lavé à l’eau et possède une durée de vie d’environ 6 mois.

Il est conseillé de faire une rotation avec 2 filtres comme ça vous pouvez utiliser le Spa sans interruptions.




Le Skimmer

Le Skimmer est un élément important de la filtration de l'eau. Il est situé généralement dans le coin du Spa.
Son compartiment accueil le filtre, et son rôle est de récupérer les impuretés à la surface pour les stopper.
Une fois l'eau passée à travers, elle ressortira propre.



Le souffleur d’ air


Il fonctionne comme une pompe à eau (voir pompe) mais seulement il pulse de l’air. Le jets à air sont fabriqués spécialement pour l’air et sont indépendant de l’eau mais leurs rôles pour les massages sont important.




Le filtre UV


Le filtre UV est un accessoire qui n’est pas systématiquement intégré au Spa. Son efficacité est redoutable, il détruit jusqu’à 99% des bactéries. Son système de fonctionnement se base sur des rayonnements UV qui rendent l’eau très propre, sans utilisation de chlore. Avec un filtre UV il est nécessaire d'ajouter de l’oxygène actif dans le Spa.




L’ ozonateur ou ozoniseur


L’ozonateur ou ozoniseur est un système de purification de l’eau par l’ozone.

Il ne demande aucun entretien et il est maintenant proposé dans tout les Spas de qualité. Le passage de l’eau dans l’ozonateur donne une eau clair et désinfectée. L’ozone est produite à partir de l’oxygène.



Le pourtour


Il y a 2 sortes de pourtours de Spa disponible, les pourtours synthétiques et les pourtours en Bois.

Les pourtours synthétiques généralement en PVC ou bois-plastique-composite, on l’avantage de demander aucun entretien. Ils sont solides et résistent très bien aux variations de températures. Ils ont un aspect moins naturel par rapport au bois.

Le bois est un matériau très chaleureux, il nécessite un entretien (ponçage-vernissage) mais donne un cachet à votre environnement. Le cèdre Canadien proposé sur ce site est très résistant ce qui demande un entretien plus espacé dans le temps.




Les accessoires de divertissement


Nombreux son les accessoires de divertissement proposés pour les Spas et ça évolue constamment. Les principaux sont, la TV à écran plat, avec sortie automatique (Pop-up) avec télécommande ou commande dans le Spa, elle va de paire avec les hauts-parleurs et le lecteur DVD en général. Il y aussi la radio et le support pour Ipod qui devient populaire. Les lumières LED commencent à se voir comme partie intégrante du Spa et non plus comme un accessoire.

Le lève couvercle sert à déposer son couvercle lorsque le spa est utilisé. Il donne une facilité de manipulation avec le système hydraulique intégré.



Compartiment d’aromathérapie

Le compartiment d’aromathérapie se trouve sur le rebord du Spa. Il sert à déposer des granulés d’essences de plantes qui se diluent dans l’eau. 

Les essences de plante augmentent les effets de la relaxation et possèdent des vertus thérapeutique. (Voir l'espace senteur).




Fontaines et chute d’eau


Les chutes d’eau et fontaines son 2 accessoires incontournable d’un Spa.

Ils sont souvent intégrés d’une lumière LED à l’intérieur.
Le système de gestion de la puissance de l’eau se fait sur le rebord du Spa.



Les LED


Les LED sont un plus vraiment intéressant pour les Spas. Ils ont 2 atouts; Ils donnent la possibilité de faire des séances de chromathérapie (soins par les couleurs) et rendre votre session nocturne vraiment sympathique avec les différents effets de couleurs dans l'eau. Les LED on l’avantage d’avoir une longue durée de vie et une faible consommation.




Les structures du spa


Un Spa possède 2 structures bien distincts.

Une première en acier inox (pour nos modèles), c’est elle qui soutient la coque du spa et est fixée solidement à elle. Sur cette structure viennent se poser les pompes les fixations pour tuyaux, le souffleur d’air et toutes les parties nécessaires au fonctionnement du Spa.

Ensuite vient une structure en bois qui se fixe autour de la structure inox. Elle  accueillera les planches du pourtour du Spa. Ces 2 structures solidement fixées ensemble donnent un Spa robuste et de qualité.